Histoire du montmarin

Malouinière et chantier naval en Bretagne

Plongez au cœur de l’histoire d’une malouinière unique en Bretagne, témoin du XVIIIᵉ siècle et du passé maritime glorieux de la région. Situé entre Saint-Malo et Dinard, le Domaine du Montmarin a été façonné par des passionnés de navigation, de botanique et d’architecture à travers les siècles.

De la folie de Louis XV au chantier naval

Construit vers 1760 par le Chevalier Aaron Pierre Magon, le Montmarin se distingue par sa grâce et sa fantaisie, contrastant avec les malouinières plus austères de la rive droite de la Rance.

Après la mort de Magon, le domaine est acquis par Benjamin Dubois, armateur et constructeur naval à Saint-Servan. Il transforme le domaine en chantier naval prospère, capable de construire jusqu’à dix navires simultanément. Grâce à ses privilèges pour la Marine Royale, plus de 300 navires furent produits et plus de 1 200 ouvriers y travaillaient.

Un domaine façonné par l’histoire et la tempête

Entre 1782 et 1813, le domaine vit des transformations majeures : le chantier naval devient un moulin à marée, puis le site est restauré et enrichi par Louis Bazin de Jessey avec les jardins à la française et romantiques.

Au XXᵉ siècle, malgré les bombardements et les tempêtes de 1996 et 1999, la famille de Ferrand restaure le domaine et le pavillon aux Menus Fillains, dernier témoin du chantier naval, permettant au public de découvrir aujourd’hui la richesse historique du Montmarin.

Le Montmarin, un patrimoine vivant

Aujourd’hui, le domaine est classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable, ouvert aux visiteurs du 1ᵉʳ avril au 31 octobre. Les collections botaniques, les terrasses romantiques, et la maquette du chantier naval racontent l’histoire de ses bâtisseurs et explorateurs comme Bougainville, passionné de plantes et de navigation.

L’héritage des familles et la transmission

Depuis trois générations, la famille de Ferrand entretient et fait vivre le domaine. Grâce à un travail minutieux de restauration et à l’organisation d’animations culturelles et visites guidées, le Montmarin est devenu un lieu vivant où le patrimoine maritime et botanique se découvre avec passion.